Les amis du moulin à tan

 

Page portail La Truite de Quénécan

 

L'association Loi 1901 des amis du moulin à tan oeuvre à la réhabilitation du moulin à tan de la Forge Neuve en Perret, Côtes d'Armor. Classé à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, cet appareil est lié à l'activité sidérurgique de la forêt de Quénécan. La roue hydraulique actionnait un axe entraînant des pilons qui broyaient l'écorce de chêne pour fournir du tan, utilisé dans les tanneries. Cette activité s'est arrêtée à la fin de la seconde guerre mondiale.

Cet ensemble se compose de deux bâtiments: une halle de stockage et de séchage des écorces, et un bâtiment presque ruiné qui accueillait le moulin à tan, et autrefois deux cheminées de fenderie et d'affinerie liées aux Forges des Salles. Ce moulin à tan, l'un des très rares subsistant en France, est protégé par un toit provisoire. De gros travaux sont nécessaires pour refaire la roue et protéger les divers éléments.

L'association est membre de l'Association pour la sauvegarde des moulins bretons.

Prochain chantier: 17 au 20 octobre 2013, nivellement de la grande halle.

L'association organise des animations à La Forge Neuve pour faire connaître le site et financer ses travaux.

Derniers chantiers le 10 septembre 2011, relèvement d'un pilier de la halle. Le 18 septembre 2010: déblayage de la halle. Les 8 et 9 mai 2010: nettoyage de la rivière, récupération d'éléments de la roue du moulin, débroussaillage.

Contact: Martine du Pontavice

Téléphone: 06.45.15.73.51. Téléphone: 02.97.27.62.43

mbdupontavice@orange.f

 

Pour voir nos travaux, page Moulin à tan

Vous pouvez devenir membre bienfaiteur de l'association en envoyant un chèque de dix euros à: Association des Amis du moulin à tan, La Forge Neuve, 22570 Perret, France.

 

Site édité par La Truite de Quénécan Editions, La Forge Neuve, 56.480 Sainte-Brigitte, France. Contact: gilles.dupontavice@orange.fr