PROJET DE CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE A BELORIENT, COMMUNE DE PERRET

Accueil du site Les terrains Environnement Etat du dossier

 

Localisation

Le site de Belorient se trouve sur la commune de Perret, tout au sud du département des Côtes d'Armor, au centre de la Bretagne. Perret est une petite commune rurale de moins de 200 habitants, en partie couverte de bois. Elle fait partie de la Communauté de communes du Kreik'Breizh (CCKB).

A égale distance de Rennes et de Brest, cette région éloignée des grandes lignes de desserte d'électricité s'est dotée depuis dix ans de nombreux champs d'éoliennes. Le barrage de Guerlédan alimente une usine électrique d'une puissance de 16 Mgw.

 

Descriptif

Entouré par la forêt de Quénécan, d'une superficie de 3.000 hectares, le site de Belorient couvre environ 80 hectares, à une altitude variant de 260 à 280 mètres, sur le massif rocheux des Montagnes Noires. Il se décom-pose en 47 hectares de landes, 30 hectares de terres agricoles et 5 hectares de bois. L'ensemble est une propriété privée.

Nous recherchons une société pouvant merner à bien l'étude de faisabilité, avec l'objectif de louer ces terrains à un exploitant de centrale solaire.

 

Les terrains

L'environnement

Etat du dossier

Le montage du dossier d'études entamé en 2010 a été suspendu suite au moratoire de décembre 2010, qui a stoppé les projets en cours et entraîné la chute de nombreuses entreprises du secteur du solaire. Une procédure d'appel d'offre est maintenant instituée pour les centrales au sol. Ce site présente aux investisseurs potentiels l'état actuel du dossier.

Pour tous renseignements, merci de contacter Gilles du Pontavice, La Forge Neuve, 56.480 Sainte-Brigitte. Téléphone 06.16.67.13.56.

Site édité par La Truite de Quénécan Editions, La Forge Neuve, 56.480 Sainte-Brigitte, France. Contact: gilles.dupontavice@orange.fr