La Truite de Quénécan: littérature

Concours de nouvelles littéraires 2012. Règlement

L'association des amis du moulin à tan organise, en collaboration avec La maison d'édition La Truite de Quénécan, un concours de nouvelles littéraires, avec le soutien de l'Etablissement Public Livre et Lecture en Bretagne, dans le cadre des manifestations et animations du site de La Forge Neuve, en Perret (22) et Sainte-Brigitte (56).

ARTICLE 1

Le concours est ouvert à tous, excepté les membres du personnel de l'éditeur et les membres du jury et leur famille. La participation est gratuite. Les documents doivent parvenir par la Poste au plus tard le 31 avril 2012 à La Truite de Quénécan, le cachet de la poste faisant foi. Chaque candidat ne peut présenter qu'une seule nouvelle. Pour garantir l'anonymat des envois, les récits seront présentés ainsi :

- Chaque récit sera envoyé en double exemplaire, portant sur chaque page 2 lettres et 2 chiffres au choix.

- Le candidat joindra un bulletin de participation sur le modèle disponible sur Internet, ou sur papier libre, indiquant : nom, prénom, adresse, date de naissance pour les auteurs de moins de quinze ans, affirmation du caractère inédit du texte, et cession du droit de publication à La Truite de Quénécan.

- Cette enveloppe fermée et le récit en double exemplaire seront placés dans une seconde enveloppe envoyée en lettre simple à La Truite de Quénécan, La Forge Neuve, 56480 Sainte-Brigitte (pas de lettre recommandée, afin de préserver l'anonymat des candidats).

ARTICLE 2

Le thème du concours 2012 est: "Le loup est revenu en Bretagne intérieure". Les candidats ont toute liberté dans le choix de leur texte, réel ou imaginaire. Le jury s'attachera à la qualité et à l'originalité du récit; il sera présidé par Claire Béchec, lauréate en 2011 pour "Le dernier roman".

Seront décernés: trois prix récompensant les trois meilleures nouvelles, un prix récompensant une nouvelle écrite par un un élève du co:llège Les Saints Anges à Pontivy, un .prix décerné par un jury d'élèves de ce même collège. Le jury se réserve le droit de ne pâs décerner tous les prix, pour cause de manque de qualité; il se réserve aussi le droit de décerner un prix exceptionnel "Coup de coeur". Enfin, un concours de dessins organisé auprès de ces élèves sera récompensé par l'utilisation du dessin gagnant pour la couverture du recueil.

Les nouvelles sont des récits, vécus ou de fiction, d'un maximum de 12.000 caractères, espaces compris, correspondant environ à 5 pages dactylographiées en double interligne. Les textes doivent être inédits.

ARTICLE 3

Les jurys seront composés de personnes compétentes dans le domaine de la littérature. Les membres du jury n'auront pas connaissance des identités des candidats. Les décisions des jurés sont sans appel.

ARTICLE 4

La remise des prix aura lieu en juin 2012 au refuge des loups de Coat Fur en Lescouët-Gouarec (22570). Les prix consistent en un diplôme et ne comportent pas de récompense financière. Les récits primés seront publiés dans un recueil collectif édité par La Truite de Quénécan au prix public de 10 euros.

Les auteurs des récits primés recevront chacun trois exemplaires de ce recueil, et pourront en acheter s'ils le souhaitent avec une remise de 30% sur le prix public hors taxes. Les auteurs des récits publiés s'engagent expressément à céder à l'éditeur les droits de publication de leur récit.

 

Editions La Truite de Quénécan, La Forge Neuve, 56480 Sainte-Brigitte.
Tél : 06.16.67.13.56. Télécopie : 02.99.63.14.30. gilles. dupontavice@orange.fr

 

Retour à la page du concours de nouvelles littéraires

Site édité par La Truite de Quénécan Editions, La Forge Neuve, 56.480 Sainte-Brigitte, France. Contact: gilles.dupontavice@orange.fr