La Truite de Quénécan: littérature

Le loup est revenu en Bretagne Intérieure

Format 11x18 cms, 78 pages, 10 euros

Pour acheter avec Paypal, cliquez sur la truite (ou sur la bécasse)

 

La Truite de Quénécan, éditeur, organisait en 2012 son troisième concours de nouvelles littéraires sur le thème: "Le loup est revenu en Bretagne Intérieure". Cette année, une opération a été montée en collaboration avec le collège Les Saints-Anges de Pontivy. Le jury était présidé par Claire Béchec, lauréate du coucours 2011. La remise des prix a eu lieu en juin 2012 au refuge des loups de Coat-Fur en Lescouët-Gouarec (22570). Chez Willy des loups, quoi! Ce recueil peut être acheté sur cette page par paiement Paypal, ou commandé; il est aussi disponible à l'Abbaye de Bon-Repos. Les bénéfices serviront à la rénovation de la Forge Neuve.

 

Le dernier roman et autres nouvelles

Recueil des nouvelles primées en 2011.

La pêche dans les étangs et rivières de Bretagne

Recueil des nouvelles primées en 2010.

Ce recueil de sept nouvelles, dont la couverture est un dessin de Marine Gauvain (un autre dessin signé Wendie Le Dain figure à l'intérieur, ainsi que deux poèmes de Cyrielle Croizier et d'Audrey Pinel, du collège Sainte-Anne de La Trinité-Porhoët) , regroupe les textes des lauréats:

Gabriel Kopp, 1er prix pour Qui veut tuer le loup l'accuse d'être un homme

"Nous quittâmes Loudéac. Discrets. En route pour Néant, la forêt de Paimpont, où des fragments de loupiotes de dame Nature aimeraient nuitamment nos chants délicieux, assez pour se précipiter dans nos bras. " Nos refrains croqueront du ciel des parts de luneAux étoiles des fils et des ombres aux ruines. "

Kristen Patin, 2° prix pour Léon, le loup et le commissaire

"Regarde cette photo derrière toi. On y voit la charrette, et la bête immense gisant dessus de tout son long. Mon père serre la récompense sur sa poitrine ; et il en était fier malgré sa morsure. "

Pierre-Yves Flageul, 3° prix pour Loup y es-tu?

"Des loups ? Ah oui, mon patron a parlé de vous. Ce midi, j'ai réussi à partir avant d'être attaché pour qu'il me tape dessus, ça lui prend de temps en temps ! Vous êtes là depuis longtemps ?"

En transition, André Le Coroller, historien de Quénécan, nous a offert Détente

"Le moulin s'est arrêté. Les ombres s'allongent. Le soleil est bien bas sur la vallée. La dame blanche et les chauves souris vont bientôt réapparaître. Une jeune pouliche hennit dans la prairie derrière. J'ai faim. "

Une centaine d'élèves de classe de 4° du collège Les Saints-Anges de Pontivy ont travaillé sur le thème du loup, avec leur enseignante Margarita Le Borgne et leur documentaliste Delphine George. Le jury (agréablement surpris par la qualité d'ensemble) a primé Inès Le Belguet pour Lycaon

"Arrivée dans la clairière, Jeanne hurla pour appeler l'animal. Peu de temps après, le loup apparut et reconnut l'odeur de la fillette qu'il avait rencontrée l'autre jour. "

Corentin Le Métayer, 2° prix pour Le bon vétérinaire

" Mon ami et client Monsieur Moutonver porte plainte contre vous pour avoir sauvé un loup. Le loup étant un animal nuisible, cet acte constitue un délit. Nous vous donnons rendez-vous au tribunal le 19 mai 1889 à 14 h00."

Romane Prouff, 3° prix pour Le seigneur de la forêt

"Un beau matin ensoleillé, le comte de Bouget organisa une chasse avec ses amis. Il invita neuf d'entre eux qui lui étaient les plus fidèles."

 

Site édité par La Truite de Quénécan Editions, La Forge Neuve, 56.480 Sainte-Brigitte, France. Contact: gilles.dupontavice@orange.fr