Le gaz de chistr

Gilles de Janzé

Editions La Truite de Quénécan

 

"Le gaz de chistr, un livre petit par la taille, mais grand par l'humour, et très instructif..."

France Culture, Continent Science

"Le gaz de chistr se dévore comme une pochade scientifique aussi saugrenue qu'instructive (...). En entrelaçant une véritable étude (pas roborative) sur les gaz de schiste avec un projet artisanal timbré, l'auteur nous donne à rire, à manger et à réfléchir sur notre boulimie énergétique. En Bretagne, et ailleurs. Un pur délice".

Libération

 

"Le livre traite de la problématique du gaz de schiste avec fort beau talent de communication et un humour retenu et délicieux. Cela rafraîchit le discours sur la "chose ". Mais surtout, en parallèle à l'explicitation avec la problématique du gaz de schiste, Gilles de Janzé propose de mettre à profit certains aspects de la technologie d'extraction du gaz de schiste pour le développement de la production de méthane à partir du marc de pommes (...). Il reste à espérer que ce livre ne se fera pas trop rare, et sera bientôt disponible sur le WEB. Qui sait si notre " intelligence collective " saura juger du sérieux de cette proposition d'une nouvelle forme d'énergie " fossile " (fossilisée en une période de temps télescopée selon l'auteur) et renouvelable ? "

Lucie Sauvé, Professeure, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement Université du Québec à Montréal, porte-parole du regroupement citoyen "mobilisation gaz de schiste"

Acheter avec Paypal en cliquant sur la Truite
  • Le gaz de chistr
  • Format 11x17 cms
  • 64 pages. 9 euros.
  • ISBN 978-2-9530086-5-4

Sous couvert d'une pochade d'un scientifique amateur, ce livre est une réelle étude sur l'exploitation du gaz de schiste. L'alternative proposée, l'exploitation d'énergie fossile renouvelable, peut paraître fantaisiste ; on verra qu'elle n'est pas sans fondement, et qu'au moins elle est inoffensive. En prime, ce livre offre ce qui est peut-être la plus longue note de bas de page au monde : la liste, non exhaustive, des produits utilisés dans l'exploitation du gaz de schiste. Le lecteur n'en sortira pas indemne.

 

"Sous cette apparence loufoque, un petit opuscule signé Gilles de Janzé présente, de manière claire et facilement accessible, un double argumentaire parfaitement étayé. D'une part, il explique ce qu'est réellement l'extraction du gaz de schiste et les nombreux désagréments environnementaux qu'elle engendre. D'autre part, il constitue un plaidoyer en faveur de la méthanisation. (...) Quel que soit le fondement scientifique de son exposé, Gilles de Janzé se livre ici à un exercice tout à fait savoureux pour le lecteur."

Roselyne Veissid, Le Télégramme, 16 juillet 2011

Où trouver Le gaz de chistr ?

Vous pouvez l'acheter en ligne sur cette page. Consultez la liste des libraires qui nous ont déjà commandé des livres et qui connaissent notre maison. Mais vous pouvez bien sûr le commander chez votre libraire habituel, par l'intermédiaire de Pollen-Diffusion.

 

Pour en savoir plus sur le gaz de schiste, vous pouvez consulter les sources suivantes:

Sur le gaz de schiste

 

Autres documentations

Bulletin de la Société Chimique de 1866
présentant la production d'éclairage public à Nogent-Le-Rotrou et Alençon en 1865 à partir de marc de pommes

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k281954m/f353.image

Centres de forages visibles sur Google Earth: Haynesville, Louisiane, au nord de la ville. Garfield, Colorado. Barnett, Texas. Montney, Canada, au sud-est.

"La chanson du fracking" des cousins australiens. "My water's on fire tonight!

 

Site édité par La Truite de Quénécan Editions, La Forge Neuve, 56.480 Sainte-Brigitte, France. Contact: gilles.dupontavice@orange.fr