Gilles de Janzé

Le gaz de chistr
Format 11x17 cms
64 pages. 9 euros.
ISBN 978-2-9530086-5-4

 

Ce premier ouvrage de la collection "Que sais-je à moitié?" explique de façon simple et amusante ce qu'est l'exploitation des gaz de schiste, avec leurs dangers, et propose une alternative étonnante: le gaz de chistr (cidre), qui a d'ailleurs déjà été utilisée au xix° siècle. Il sort donc au moment où le sujet est en pleine actualité, après un rassemblement de 15.000 opposants dans les Cévennes, et la sortie ce jour de l'ouvrage très médiatisé de Marine Jobert et François Veillerette " Le vrai scandale des gaz de schiste ".

"Le gaz de chistr, un livre petit par la taille, mais grand par l'humour, et très instructif..."

France Culture, Continent Science

"Le gaz de chistr se dévore comme une pochade scientifique aussi saugrenue qu'instructive (...). En entrelaçant une véritable étude (pas roborative) sur les gaz de schiste avec un projet artisanal timbré, l'auteur nous donne à rire, à manger et à réfléchir sur notre boulime énergétique. En Bretagne, et ailleurs. Un pur délice".

Libération

" Le livre traite de la problématique du gaz de schiste avec fort beau talent de communication et un humour retenu et délicieux. Cela rafraîchit le discours sur la " chose ". Mais surtout, en parallèle à l'explicitation avec la problématique du gaz de schiste, Gilles de Janzé propose de mettre à profit certains aspects de la technologie d'extraction du gaz de schiste pour le développement de la production de méthane à partir du marc de pommes (...). Qui sait si notre " intelligence collective " saura juger du sérieux de cette proposition d'une nouvelle forme d'énergie " fossile " (fossilisée en une période de temps télescopée selon l'auteur) et renouvelable ? " Lucie Sauvé, Professeure, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement Université du Québec à Montréal, porte-parole du regroupement citoyen "mobilisation gaz de schiste"

"Sous cette apparence loufoque, un petit opuscule signé Gilles de Janzé présente, de manière claire et facilement accessible, un double argumentaire parfaitement étayé. D'une part, il explique ce qu'est réellement l'extraction du gaz de schiste et les nombreux désagréments environnementaux qu'elle engendre. D'autre part, il constitue un plaidoyer en faveur de la méthanisation. (...) Quel que soit le fondement scientifique de son exposé, Gilles de Janzé se livre ici à un exercice tout à fait savoureux pour le lecteur." Roselyne Veissid, Le Télégramme