Retours de pêche

de Nathalie Siad, aux Editions La Truite de Quénécan

Lauréat du prix Littéraire 2010 de l'initiative culturelle de la Communauté de communes du Kreiz-Breizh

Pour acheter avec Paypal, cliquez sur la truite !

 

 

 

  "Le plaisir des sens! De ce point de vue, le monde traversé par ces flots permanents et arlequins honore la beauté religieuse sans s'y perdre pleinement. Le pêcheur à la mouche est un sensuel; il est un sensitif. Il jouit. C'est sa technique première."
 

"Nathalie Siad est originaire de Normandie. En 2003, elle était arrivée en Bretagne, avec, en ligne de mire, les belles rivières bretonnes, peuplées de truites et saumons. «Ce qui m'intéresse le plus est la pêche à la ligne. C'est un sport, mais aussi une philosophie. Un mode de vie proche de la nature. La pêche à la mouche, c'est la cohésion avec la nature environnante». Un parcours initiatique Avec Retours de pêche, paru aux éditions La Truite de Quénécan, elle partage avec le lecteur un parcours initiatique de la pêche à la mouche. «J'ai mis quatorze mois pour faire le livre. Quatorze mois, c'est entre la gestation de la femme et celle de l'éléphant! Qu'est-ce que la pêche à la mouche? On y entre comme dans les ordres. Ce n'est plus une passion, c'est un besoin vital. Le livre raconte des anecdotes sur des sorties pêche, bien sûr, mais laisse la place également à une exploration métaphysique de la pratique, avec un côté poétique». Un deuxième ouvrage est en préparation, «La rivière qui chante». Là aussi, une grande place sera donnée à la pêche et aux histoires cocasses ou mystérieuses qui s'y attachent."

Le Télégramme de Brest

Voilà que j'ai terminé la lecture (enfin) de Retours de pêche. Je dois dire que ce livre m'a énormément plu. Remarquable dans cette communion avec la nature, spirituel dans cette recherche de l'authentique, ce regard de femme dans un monde plutôt masculin nous transporte dans une Bretagne intérieure, très intérieure, merci pour elle!! M.B.

Où trouver Retours de pêche?

Vous pouvez l'acheter sur cette page ou le commander à votre libraire. Consultez la liste des libraires qui nous commandent des livres.

  • Retours de pêche
  • Format 14x20 cms
  • 142 pages. 15 euros.
  • ISBN 978-2-950086-3-0

 

 

Interview accordée à Ouest-France, 22 juillet 2010

Trois questions à... Nathalie Siad

Originaire de Normandie, Nathalie Siad, historienne de formation et professeur d'économie au lycée de Campostal, vient de publier Retours de pêche. Ce livre rapporte les réflexions de sa relation avec la nature. Spécialiste de la pêche à la mouche, elle anime un atelier pédagogique d'initiation, dans le cadre scolaire.

Comment avez-vous lancé votre atelier ?

Je suis arrivée en Centre Bretagne par coup de foudre en novembre 2003. Les élèves de mon atelier et moi-même, nous avons pris de beaux spécimens de truites sauvages sur le Haut-Blavet. Comme je pratique le « no kill », nous avons remis le poisson à l'eau. Parfois, l'animateur de la fédération vient leur enseigner le lancer en casting, une technique nouvelle plus dynamique.

Pourquoi avez-vous écrit un livre sur la pêche ?

Je m'émerveille à chaque fois que je vais à la pêche et, au retour, je me livre à une sorte de méditation. Dans ce livre, je rends hommage aux retours de pêche de ma mère qui rentrait à bicyclette par des chemins pierreux. D'autre part la pêche est un prétexte pour méditer.

Comment est née votre vocation ?

On entre en pêche, comme on entre en religion. Je me suis demandé quel point de convergence il pouvait y avoir entre l'art de pêcher à la mouche et l'existence de Dieu. Est-ce que les rivières du Centre Bretagne que j'affectionne particulièrement peuvent me conduire à Dieu? Je n'impose rien. Quoi qu'il en soit la pêche à la mouche me permet d'être en communion avec la nature.

 

Site édité par La Truite de Quénécan Editions, La Forge Neuve, 56.480 Sainte-Brigitte, France. Contact: gilles.dupontavice@orange.fr