Dimanche 18 juillet 2010: journée du cidre

Pour commencer cette page, un récapitulatif de nos travaux et de nos animation (Ouest-France le 19 juillet)

La Truite de Quénécan La Forge Neuve

Le concours de cidre de Bon-Repos, qui avait été initié par Hervé Pochon, s'était malheureusement arrêté il y a quelques années. Nous l'avons ressuscité en 2010 à La Forge Neuve. L'après-midi a commencé par une rencontre avec Bernard Rio, journaliste et auteur de nombreux ouvrages. Il a raconté l'histoire du cidre, bien plus longue et bien plus vaste que nous ne le croyions.

Le jury composé de cinq personnes et présidé par Bernard Rio s'est ensuite réuni pour goûter à l'aveugle les 16 échantillons de cidre amateurs qui avaient été apportés. Une bonne qualité d'ensemble, quelques problèmes techniques (mauvaise futaille, manque de maturité des pommes), et un palmarès annoncé en fin d'après-midi:

La bouteille d'or 2010 est décernée à Marcel Kessler de Bréhan, pour un cidre 2009 remarquable: belle mousse, équilibré, fruité, long en bouche, très bon. Il s'agissait de son cidre "doux", que nous n'avons pas trouvé si doux. Son "demi-sec" s'est classé quatrième. Marcel Kessler, ancien vendeur de barriques, a opté pour une conservation en cuves de fibre de verre, et insiste sur l'importance des filtrations. Bravo au gagnant, qui bénéficie des conseils d'un fils oenologue et recommande les conseils de l'excellente maison Frin à Rennes. En 2011, Bréhan devrait revenir en force!

La bouteille d'argent est décernée à Yvon Corbel de Tréguidel près Lanvollon, cidre de 2009: belle robe, équilibré, assez puissant. Il reçoit également la bouteille de bronze pour son cidre de 2008: belle robe, doux beaucoup de rondeur, peut-être un peu court... un cidre de foie gras! Bravo à cet intime de Quénécan.

Bouteille d'or du jus de pomme: Marcel Kessler de Bréhand. Nous n'avons donc que deux gagnants pour quatre prix. Rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine, pour une manifestation bien plus importante, avec des intervenants, des dégustations pour le public, et peut-être l'ouverture aux cidres fermiers.

La délibération du jury

Bernard Rio en conférence au bord de l'étang

A gauche, la lecture du palmarès du concours

 

 

 

 

 

 

A droite, Bernard Rio en dédicace

La pomme de Philippe Cormand, visible à La ForgeNeuve.

Site édité par La Truite de Quénécan Editions, La Forge Neuve, 56.480 Sainte-Brigitte, France. Contact: gilles.dupontavice@orange.fr