Samedi 5 juin 2010: journée de la pêche

La Truite de Quénécan

La Forge Neuve

"Ce qu'il y a de plus beau sur terre,

c'est un trichoptère!"

Nathalie Siad

Conformément à nos principes, cette journée mêlait la pêche, la cuisine et la culture. Nous avions le plaisir d'accueillir Nathalie Siad pour un programme chargé: apprentissage du montage de mouches et dédicaces de son ouvrage nouveau-né Retours de pêche.

La pisciculture fermière de Quénécan est née en 1976, et s'est ensuite spécialisée dans la production de grosses truites élevées dans les étangs de la forêt. Un fumoir et un atelier ont permis de transformer une matière première de grande qualité, avec la production de truites fumées, de rillettes de truites, et de "caviar breton". Nous avons du abandonner la production de truites pour des raisons de marché. Nous nous orientons actuellement vers la production de poissons carnassiers, ce qui n'exclue pas d'organiser des journées thématiques autour de la pêche de qualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessus, quelques photos des prises, et de futurs grands pêcheurs.

La pêche

Plus qu'une journée de pêche en étang, nous avons voulu faire de ce 5 juin le premier exemple de journées d'échange et d'apprentissage, ici avec la pêche à la mouche. En offrant aux enfants un lieu facile à aborder et des conseils personnalisés, grâce à l'atelier de pêche du lycée de Campostal à Rostrenen, que nous remercions chaleureusement.

 

L'évènement du jour était la sortie de l'ouvrage de Nathalie Siad: Retours de pêche. "Un récit initiatique d'une passionnée de pêche à la mouche, tombée sous le charme des rivières du Centre Bretagne, qui mènent parfois à la méditation... Une narration ponctuée d'anecdotes, parfois drôles, qui tend vers une recherche mystique en filigrane sur fond de pêche au grand fouet.Un cheminement au milieu des flots, un esprit qui s'élève à l'ombre des rochers..."

Ouvrage édité par La Truite de Quénécan, 14x20 cms, 142 pages, 15 euros. Vous pouvez l'acheter aux Editions, le commander, ou contacter Nathalie Siad pour une dédicace personnalisée.

 

Le montage de mouches

Temps fort de cette journée, le montage de mouches animé par notre auteur Nathalie Siad et son atelier.

A gauche, Nathalie prélève des poils de renard pour une mouche unique.

 

A droite, notre moniteur du jour, Mathieu.

 

Enfin, nous avons annoncé le palmarès de notre premier concours de nouvelles littéraires, ci-contre proclamé par Delphine George, vic-'présidente des amis du moulin à tan et membre du jury. François Priour, Jacques Milon, et Christophe Esnault sont récompensés en 2010. Et Jacques Milon, l'un des lauréats, fin pêcheur à la mouche (ci-contre à droite), a dédicacé le recueil des meilleures nouvelles sur le thème de La pêche dans les étangs et rivières de Bretagne.

 

Ce n'est qu'au mois d'août que notre lauréat, qui est cuisinier, a pu venir recevoir son prix. A droite François Priour (et la petite Jeanne), Philippe Cormand et le cèpe en bois du premier prix, et Gilles du Pontavice avec le premier (vrai) cèpe de la saison à Quénécan.

Quant à la plume de geai de Philippe Cormand, elle est l'enseigne de son atelier bien sûr, mais sert aussi d'enseigne à notre petite maison d'édition La Truite de Quénécan.

   

Site édité par La Truite de Quénécan Editions, La Forge Neuve, 56.480 Sainte-Brigitte, France. Contact: gilles.dupontavice@orange.fr