Les écrivains à La Forge Neuve

Siège de la maison d'édition La Truite de Quénécan, la Forge Neuve accueille régulièrement des écrivains pour des rencontres avec leurs lecteurs dans le cadre de la forêt de Quénécan.

.

18 juillet 2010: A l'occasion du premier concours de cidre et jus de pomme amateurs, Bernard Rio dédicace ses ouvrages sur le cidre:

Le cidre, Editions Hatier

Le cidre, histoire d'une boisson venue du fond des âges, Coop-Breizh

Petit traité savant du cidre, Editions Equinoxe

 

Juin 2010: Nathalie Siad dédicace Retours de pêche, édité par La Truite de Quénécan.

 

Un récit initiatique d'une passionnée de pêche à la mouche, tombée sous le charme des rivières de Centre Bretagne, qui mènent parfois à la méditation...

Une narration ponctuée d'anecdotes, parfois drôles, qui tend vers une recherche mystique en filigrane sur fond de pêche au grand fouet.

Un cheminement au milieu des flots, un esprit qui s'élève à l'ombre des rochers...

 

Juin 2010: Jacques Milon dédicace le recueil collectif La pêche dans les étangs et rivières de Bretagne.

Ce petit recueil des nouvelles primées par le jury du concours de nouvelles littéraires 2010 de La Truite de Quénécan présente trois nouvelles sur le thème de "la pêche dans les étangs et rivières de Bretage". Elles sont entrelardées de textes de la fin du xviii° siècle sur les poissons d'eau douce, et suivies de trois recettes de Bleuzen du Pontavice au mythique restaurant La Truite de Quénécan.

 

Octobre 2009: Jean Kergrist dédicace Les nouveaux conseils à Gogo, aux Editions La Ligne Pourpre.

Politique, agriculture, environnement... un constat féroce et pétri d'humour du terroir.

  Septembre 2009: Olivier Levasseur dédicace son Histoire de l'huître en Bretagne, aux Editions Skol Vreizh

Août 2009: Pierre Jézéquel dédicace son ouvrage (épuisé) Kost er C'hoat, renais-sance d'un terroir de Basse-Bretagne, aux Editions Coop-Breizh. Ce jour-là partent les derniers exemplaires de ce livre indispen-sable pour la connaissance du terroir.

Un ouvrage qui nous tient à coeur, d'une part parce qu'il cite les initiatives pour faire revivre ce terroir, dont une Journée gastronomique aux Forges des Salles en 1996, d'autre part parce qu'il succède à un triste - et réaliste- Kost er C'hoat, autopsie d'un terroir de Basse-Bretagne...

 

Site édité par La Truite de Quénécan Editions, La Forge Neuve, 56.480 Sainte-Brigitte, France. Contact: gilles.dupontavice@orange.fr