La Forge Neuve

Autrefois atelier d'affinerie des Forges des Salles jusqu'en 1841, moulin à tan jusqu'en 1949, scierie dans les années 1960, restaurant jusqu'en 1995 dans la petite maison à droite de la photo, le site de la Forge Neuve classé ISMH renaît magiquement en 2009 avec quatre axes:

- la nature: une nature préservée depuis des générations par ses occupants, la forêt de Quénécan, ouverte au public dans le respect de son économie et de ses activités traditionnelles - une forêt vivante.

- la culture: siège d'une maison d'édition, La Forge Neuve accueille des écrivains et des musiciens, et fait connaître le patrimoine de la Bretagne, dans son terroir du Kost ar C'hoad, sur la frontière entre la Haute et la Basse-Bretagne. Une culture populaire, la découverte des activités anciennes comme des actuelles.

- les arts: en accueillant l'atelier du sculpteur Philippe Cormand, La Forge Neuve donne à cet artiste reconnu un lieu d'exposition à la (dé)mesure de son talent.

- la cuisine: après quinze ans d'existence d'une auberge mythique, et les journées gastronomiques de 2009, La Forge Neuve entend devenir une vitrine de la gastronomie, des bons vins, et des bons produits de Bretagne.

Rétrospective 2010

Rétrospective 2009

Décembre 2009: La Forge Neuve sous la neige!

 

Site édité par La Truite de Quénécan Editions, La Forge Neuve, 56.480 Sainte-Brigitte, France. Contact: gilles.dupontavice@orange.fr