PROJET DE CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE A PERRET

Accueil du site Les terrains Environnement Etat du dossier

Une pré-étude a divisé le site de Belorient en trois zones potentiellement utilisables. Entouré par la forêt de Quénécan, d'une superficie de 3.000 hectares, le site de Belorient couvre environ 80 hectares, à une altitude variant de 260 à 280 mètres, sur le massif rocheux des Montagnes Noires. Il se décompose en 47 hectares de landes, 30 hectares de terres agricoles et 5 hectares de bois. L'ensemble est une propriété privée. Les expositions sont variées et condamnent sans doute certains secteurs pour le solaire, mais la principale partie est exposée sud-sud-ouest, avec des pentes modérées.

Les terrains inclus dans l'étudesont surlignés en vert. En rouge, les habitations, en jaune le sentier de randonnée actuel.

La zone 1 est un plateau d'altitude moyenne de 260 mètres. Elle couvre 19 hectares, dont 10 de lande, en partie d'exposition nord, 4 hectares de terres agricoles inexploitées et 3 hectares de bois.

Ces terrains ne sont dans l'ensemble pas visible d'une habitation ou d'une route. Un sentier de randonnée ouvert au public en saison traverse actuellement cette zone.

La zone 2, d'une altitude supérieure, couvre 21 hectares, dont 13 de lande, 7 de terres agricoles majoritairement cultivées, et un hectare de bois. La majorité des landes forme un bloc d'un seul tenant, non visible depuis une route ou une habitation.. Cette zone est aussi traversée par le sentier de randonnée, et est dominée par un moulin à vent ruiné.

La zone 3 couvre 48 hectares orientés sud-sud-ouest. Elle comprend 23 hectares de landes, 21 hectares de terres agricoles et 4 hectares de bois.

 

Zone 3, visible depuis la Route Départementale 5 reliant Gouarec à Perret, à une distance de deux kilomètres environ.

Pour tous renseignements, contacter Gilles du Pontavice, gilles.dupontavice@orange.fr. Téléphone: 06.16.67.13.56.